Compte rendu Conseil d'école du 15/10/2021

Compte rendu Conseil d'école du 15/10/2021

Le conseil d’école commence vers 16h50.
Les enseignants présents : M. OUARNÉ Denis, Directeur de 1'école élémentaire.
Mme CANOBAS, Mme IPERT, Mme JAULHIAC, Mme LANCON, Mme SEBASTIAO, Mme DURAND, Mme COLOMBO, Mme AGOSTINI-PAYAN, M. DE AZEVEDO, Mme CASALS, M. MIRENZI, Mme BOUZELMAT, M. BERTRAND, Mme BRUN, Mme DANG, M. CUVILLIER
                Les enseignants excusés : Mme CACCIAMANI, M. DUHR
Les représentants des parents d’élèves présents : Mme CALOMILI Cécile (Présidente de I’APE de Caucade) ; Mme WEISS Sophie (Vice Trésorière); Mme HEBRARD Vanessa (Secrétaire); Mme GARRIC Lucie (Vice Secrétaire); Mme RASO Anne-Laure; Mme MARTINEZ Muriel; Mme ESCOFFIER Blandine; Mme LEVITRE Mélanie; Mme SIFFERLEN Julie; Mme BABAKILA Shellie; Mme DRID Sabrina; Mme LAPOIRIE Marion; Mme VERSEPUECH Anne-Marie; Mme MASSEAU Sophie; Mme HAFDHOUNI Sabrina.
Arrivés après l'ouverture de la séance : Mme FRANCOIS Laure; M. LIMANE Massinissa
Les représentants de la Mairie présents : Accueil à 17h06 de M. BEN AHMED Karim (Conseiller Municipal subdélégué à la Rénovation urbaine et à l’insertion professionnelle) accompagné de son collaborateur, M BARTHE.
Autres invités : A la demande des représentants des parents d’élèves, M. le Directeur a invité M. SAAD Yacine, gérant lors de la pause méridienne et Mme SAPETTI Nila responsable de l’Etude du soir.
 
Ordre du jour :
  I- Relation avec la mairie : travaux réalisés, travaux en cours ou prévus, sécurité aux abords de l’école
II- Approbation du règlement intérieur 2021/2022
III- Actions pédagogiques
IV- Questions diverses

Interventions de M. SAAD et de Mme SAPETTI pour parler des activités périscolaires au sein de l'école
* Intervention de M. SAAD , Gérant de cantine, pour présenter l’organisation de la pause
méridienne :
Mêmes règles sanitaires que l'an dernier sauf pour le masque (enlevé en extérieur). Regroupement en 3 zones (par niveaux : CP — CE1/CE2 — CMI/CM2) mais impossible de les mettre par classe. Les brassages sont limités autant que possible.
Il n'y a qu'une seule animatrice cette année avec un groupe de 15 élèves. L'an dernier i1 y avait 3 animatrices. L'animation n'est pas du ressort de M. SAAD. L'APE écrira à Mme CRISTINI pour demander des animateurs supplémentaires. Il est demandé selon quels critères est décidé le nombre d'animateurs pour chaque école de la ville.
Qu'en est-il de 1'influence de la série « Squid Game » sur les jeux lors de la pause méridienne ?
M. SAAD répond que certains élèves jouent à « 1,2,3 soleil ». S'installe un discours pédagogique avec les élèves mais cela reste de la responsabilité des parents. Il n'y a pas de violences physiques constatées.
Pour la surveillance, il y a au maximum 15 personnes mais il y a régulièrement des absences (souvent 3 personnes absentes). La surveillance se fait par zone.
* Intervention de Mme SAPETTI , co-gérante de l’étude du soir :
II y a 5 groupes d'étude. Les classes sont partagées.
Horaires : 16h30-16h50 dans la cour pour le goûter et première sortie - Montée dans les classes + devoirs / 2ème sortie à l7h30 - Fin des devoirs / Sortie à l8h
Depuis cette année un numéro de téléphone a été mis en place de 16h30 à 18h. Ce numéro est affiché sur le portail de 1'école.
Il s'agit d'une étude surveillée et non dirigée. Les devoirs sont faits en priorité avec les CP qui ne sont pas autonomes mais il y a beaucoup d'élèves. Il serait bien d'avoir un groupe supplémentaire car parfois i1 y a jusqu'à 200 élèves en étude. L'APE enverra un mail pour cette demande à Mme CRISTINI également.

I- Relation avec la mairie :
* Travaux réalisés : 36.000 € en 2020 contre 2.600€en2019
Installation d’un vidéoprojecteur pour Mme Bouzelmat
— Remplacement du brise-vue coté stade
— Réparation d'un joint de dilatation côté 2
— Peinture dans la salle des maitres + sanitaires.
* Les travaux en cours ou prévus :
— Demande pour l’installation d'un paravent an niveau de la soufllerie de la cantine car le bruit est insupportable a 1'intérieur de certaines salles, notamment celle de M. BERTRAND qui a déja fait des démarches. M. BEN AHMED lui répond qu'i1 faudrait alors changer tout le système d'extraction ce qui est trop cher. M. BERTRAND demande à M. BEN AHMED de venir avec les services sur place pour constater (bruit dès 8h40).
              *Sécurité aux abords de l’école :
La montée qui mène à ce parking est 1'accès principal au parking enseignants ainsi qu'à la crèche. Mais certains parents 1'uti1isent pour déposer les enfants. Ils s'y garent et par conséquent la largeur n'est pas suffisante pour se croiser en montée/descente ce qui provoque régulièrement des blocages. De plus des parents passent avec leur poussette sur le côté ou a été matérialisé avec de la peinture un espace piéton, mais cela n'empêche aucunement les voitures d'y stationner.
De plus i1 s'agit du seul accès Pompiers et si des voitures s’y garent, aucun camion ne peut passer.
En avril dernier a eu lieu une réunion sur site avec M. BEN AHMED, M. NOFRI, M. GAGLIOLO, M. OUARNÉ et Mme CASABO à l’issue de laquelle avait été proposé de déplacer le portail électrique en haut de la côte.
Une réunion s'est tenue le lundi 11 octobre 2021 en présence des 2 directeurs Mme CASABO et
M. OUARNÉ, de la présidente de 1’APE de Caucade Mme CALOMILI, de M. FIORI, M. BEN AHMED, M. MERCURY, et les représentants de la crèche.
Ces derniers se sont formellement opposés au déplacement du portail car les parents ont pris l'habitude de déposer leur enfant en voiture et ils ont un droit de passage pour un dépose-minute comme i1 est stipulé dans les documents liés à la construction de la crèche. 11 y a donc un blocage au niveau juridique. 11 faut renforcer la signalisation et demander une verbalisation des contrevenants.
Proposition de la mairie a l'issue de la réunion : maintenir une voie de circulation à 3 mètres et isoler sur 1 m 60 un trottoir avec une barrière à gauche en montant.
Difficulté : impossibilité que les voitures se croisent. 11 faudrait un agent pour faire la circulation.
Le conseil d'école pense qu'il faudrait plutôt: Panneaux (stationnement interdit) + marquage au sol + policiers municipaux pour verbaliser.
11 a été proposé à M. FIORI de venir sur site à 1'heure de pointe, car les problèmes liés à cette rampe bloquent parfois la circulation dans tout le quartier.
Autres idées : Interdire la montée sauf pour les ayants droits (personnes allant à la crèche, enseignants, livreurs). M. BEN AHMED fera un retour ultérieurement. Sensibiliser les parents (pédibus). La Mairie pensait éventuellement à créer une dizaine de places 'zone bleue' sur un parking de l'avenue Sainte Marguerite.
M. BEN AHMED indique qu’ils essayent de façon 'expérimentale' ces solutions-là et qu'on verra plus tard si vraiment ça ne fonctionne pas. Le problème de stationnement est le même dans toutes les écoles de Nice.
Mme CASALS intervient : c'est vraiment dangereux car si on descend et que que1qu'un monte, ce dernier doit reculer pendant que les parents passent derrière.
La création du trottoir soulèverait un autre souci . les camions de livraison risquent de ne plus
passer...

II- Approbation du règlement intérieur de l’école pour 2021/2022
Le règlement est basé sur le règlement type départemental.
Article 10 : Mme BABKILA indique qu'avec le centre de loisirs Terra Loisirs les enfants ramassent les déchets dans la cour. M. OUARNE va les contacter.
Une publication concernant les jeux inspirés de la série Squid Game est faite sur le site de 1'école. Tout le monde est prévenu mais on ne peut intervenir auprès des parents car cela relève de la sphère privée.(interdiction aux moins de 16 ans)
M. MIRENZI propose que les enseignants fassent un rappel à 1'artic1e 12 concernant 1es jeux violents.
Le règlement de l’année précédente est reconduit en l’état. (Vote à l’unanimité).
 
III- Actions pédagogiques
• Une intervenante ETAPS intervient tous les jeudis matin pour 2 classes de CM2 (Mme BOUZELMAT et M. BERTRAND)
• Intervention de la réserve civile pour les 4 classes de CM1. Certaines classes ont participé à la Fête de la Science au Lycée des Eucalyptus mais d’autres n'ont pu s'y rendre car cela devait se faire sur l'après-midi où les écoles ont été évacuées par mesure de précaution avec 1'a1erte météo).
• Permis vélo pour les 3 classes de CM2 avec des épreuves théoriques et pratiques.
• Les classes de CE2 de Mme DURAND et de CMI de M. MIRENZI iront à la patinoire du 26 novembre jusqu'en février.
• La classe de Mme BRUN aura un cycle voile de mai à juillet.
• Des classes se sont inscrites aux actions culturelles proposées par la Ville de Nice mais reste le problème des transports (trop chers) avec un budget insuffisant pour autant de classes.
Les 4 classes de CP et de CP-CE1 iront à la Cinémathèque. Le CE1 de Mme LANCON ira au Musée Chéret (Beaux Arts).
11 y a beaucoup d’autres demandes en attente de réponse.
M. BEN AHMED précise que la Ville alloue des crédits aux écoles et met à disposition des tickets de bus.
Mme CASALS indique que la plupart des directeurs d'école refusent les sorties en bus de ville ct que la gestion des groupes d'é1eves en bus de ville est très complexe.
M. BEN AHMED va se renseigner concernant le budget des crédits bus.
M. OUARNE précise qu'aucune modification du montant alloué n'a été faite malgré 1'ouverture d'une classe supplémentaire. Le budget ne semble donc pas dépendre du nombre de classes : 1.474€ pour 17 classes. Avec le budget actuel, cela représente moins de 100€ par classe, ce qui est impensable pour pouvoir faire sortir toutes les classes au moins une fois dans 1'année.
Mme LAPOIRIE demande : puisqu'ils ne peuvent pas sortir, pourquoi ne pas faire venir des intervenants extérieurs ?
M. OUARNE lui répond que c'est déjà le cas, mais ce n’est pas possible dans tous les domaines.
M. OUARNÉ remercie M. BEN AHMED qui quitte la réunion à 17h45.
Puis i1 précise que la totalité des crédits pédagogiques n'ont pas été utilisés et qu'aucune balance n'a été faite entre les classes. Le reliquat sera utilisé pour une commande de papier supplémentaire.
 
V- Questions diverses
PPMS actualisés : 1 exercice évacuation incendie a eu lieu avant les vacances de la Toussaint puis 1 exercice PPMS attentat-intrusion est prévu au retour des vacances.
Tel que prévu à 1’article 8 des statuts, la date de clôture des comptes est fixée au 31 juillet de chaque année. Dès lors, le bilan financier présenté aujourd’hui s’arrête au 31 juillet 2021 et les recettes perçues en août et septembre seront présentées sur le bilan de 1’an prochain.
Les sources de revenus ont été :
-rentrée discount (46,68 euros)
-dotation Mairie (pour les achats lors des élections :260,80 euros)
-Paiement de photos remis en retard (datant de 1’année précédente)
Malheureusement en raison du Coronavirus, nous n’avons pu organiser aucune festivité. Des lors, 1’APE n’a pas pu réaliser de recettes cette année et ne peut par conséquent faire de don à 1'école.
Les dépenses (1767.13 euros) ont porté sur :
- dépenses de fonctionnement ;
-cotisations (carte bancaire, assurances) ;
-préparation des élections.
L'Association dispose au 31 juillet 2021 d'un solde de 2137.04 euros.
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Le 06 novembre 2020, M. BEN AHMED avait annoncé que la ville de Nice était prête à laisser une salle au bâtiment 2 (3ème étage) pour les réunions avec une armoire fermée pour mettre le
matériel sensible. De plus, il avait été indiqué que des placards vides dans la salle polyvalente pourraient être utilisés pour stocker le matériel de l’APE. Cette salle devra donc être disponible le soir de 16h30 à 18h30. Jusqu’à ce jour, en raison de la crise sanitaire, 1’APE n’a toujours pas 1’accès à ce local. Par conséquent, la présidente de l’APE a saisi M. BEN AHMED en septembre afin qu’il débloque cette situation.
M. BEN AHMED indique que dès la semaine prochaine, Mme CALOMILI sera contactée par ses services pour la mise en place d'une convention d'occupation et si i1 y a besoin d'une armoire, elle sera aussi mise à disposition dans la salle 32 du bâtiment 2.
Ces élèves vont en classe normalement et sont en ULIS quand ils ne sont pas en mesure de suivre le programme de certaines matières de leur niveau de classe. Ils suivent dans le dispositif en fonction de leur classe d’âge. Tout se passe bien, ils se sont bien adaptés. Tous les autres enfants les ont très bien accueillis.
II y a une AESH-Co et 2 AESH pour 2 élèves en particulier. Pendant la récréation tout se passe bien.
 
- Les festivités de Noël : L’APE interroge M. BEN AHMED sur la faisabilité d’une fête pour Noël.
Si la réponse est positive, les enseignants de 1’é1émentaire seraient-ils d’accord pour participer à cette fête dans le respect des règles sanitaires qui s’imposent ? OUI
Seraient-ils d’accord pour que nous fassions un calendrier avec les photos de chaque classe comme nous le faisions par le passé ? OUI
Seraient-ils d’accord pour vendre les calendriers au tarif de 2 euros l’unité ? OUI
M. BEN AHMED va se renseigner et nous tiendra au courant.
- Le Harcèlement à l’école :
Un membre de l’APE de Caucade travaille à la mairie. II a indiqué à la Présidente de l’APE les éléments suivants : le service de prévention en milieu scolaire de la ville de Nice a travaillé sur de nouvelles interventions qui seront prochainement présentées aux Directrices et Directeurs des écoles de la ville. La personne qui est en charge de ces questions s’appelle Mme Hager BEN AOUISSI, nom communiqué à Monsieur le Directeur pour qu’il prenne contact avec elle.
Il faudrait également se renseigner auprès de la MAE (dont M. ALQUIER, ancien directeur de l’école de Caucade, est le président) qui mène des actions « non au harcèlement » et qui a reçu un prix académique en 2021.
Une demande pour l’équipe mobile sera également faite mais ce ne sera pas pour toutes les classes, M. OUARNÉ espère avoir une intervention au moins pour les 3 classes de CM2.
Le Conseil d’école se termine à 18h15.