Compte rendu du Conseil d'école du 06/11/2020

Compte rendu du Conseil de l’école

ECOLE élémentaire de CAUCADE

vendredi 06 novembre 2020

Le conseil d’école commence vers 16h50.

Les enseignants : M. OUARNÉ Denis, Directeur de l'école élémentaire.

Mme CACCIAMANI, Mme IPERT, M.CUVILLIER, Mme JAULHIAC, Mme LANÇON, Mme CANOBAS, M. DUHR, Mme DURAND, Mme COLOMBO, Mme AGOSTINI-PAYAN, M. DE AZEVEDO, M. BERTRAND, Mme LORENZO, Mme BLANCHARD, Mme BOUZELMAT,Mme POTTIER .

Sont excusées : Mme SEBASTIAO, Mme CASALS (arrêt maladie) Mme SAHRANE, Mme DANG (temps partiel)

Les représentants des parents d’élèves : Mme CALOMILI Cécile (Présidente de l’APE de Caucade) ; M. GROSSO Olivier (Vice Président); Mme SIMON Raïssa (Trésorière) ; Mme WEISS Sophie (Vice Trésorière); Mme HEBRARD Vanessa (Secrétaire); Mme GARRIC Lucie (Vice Secrétaire); Mme LEVITRE Mélanie; Mme SLONSKI Sandrine ; Mme PINON Sarah; Mme MARTINEZ Muriel; Mme LACOUR Mélanie; Mme ESCOFFIER Blandine; Mme MASSEAU Sophie; Mme BABAKILA Shellie; Mme SIFFERLEN Julie; Mme AMATU Carine; Mme ROSIER Patricia.

Représentante mairie: M. BEN AHMED Karim (Conseiller Municipal subdélégué à la Rénovation urbaine et à l’insertion professionnelle).

Invité par Monsieur le Directeur : SAAD Yassine, gérant de la pause méridienne.

Ordre du jour :

1-Relation avec la mairie :

*Les travaux réalisés

*Les travaux en cours ou prévus

*La sécurité aux abords de l’école

2-Approbation du règlement intérieur de l’école pour 2020/2021

Discussion et vote

3-Actions pédagogiques

Déjà mises en place

A venir (demandées)

4-Classe transplantée

5-Questions diverses

I- Relation avec la mairie :

De nets progrès ont été effectués concernant les travaux. Mise à jour aujourd’hui des travaux restants à réaliser. Remerciement à M. BEN AHMED pour son intervention auprès des services concernés.

*Les travaux en cours ou prévus :

-Refixer attaches rideaux salle 33 côté 1.

-Serrure portail principal obstruée côté rue.

-Refixer plaques sous lavabo préau côté 2.

-Fixer 2 vidéoprojecteurs salles 12 et 23 côté 2.

*Les travaux issus des demandes de l’année précédente (2019/2020) et qui ne sont toujours pas réalisés :

-Câblage internet de la loge de la gardienne pour transfert ordinateur (une personne du service informatique est venue et a constaté l’absence de prise internet).

-Installation d’un système anti- bruit sur la soufflerie d’évacuation de la cantine.

-Remplacement lavabo WC adultes préau côté 2.

*Début septembre, la présidente de l’APE a demandé à la mairie une nouvelle fois de bénéficier de changer de local afin de pouvoir stocker le matériel sensible (ex. costumes, nourritures, boissons, matériels électriques, livres, lots enfants, décorations fragiles….) et pouvoir se réunir. Cette demande a été réalisée par l’intermédiaire de M. BEN AHMED Karim.

M. BEN AHMED annonce que la ville de Nice est prête à laisser une salle du bâtiment 2 (3ème étage) pour les réunions avec une armoire fermée pour mettre notre matériel sensible. Cette salle est celle de la psychologue. M. DUHR précise que cette salle sert également aux activités ludiques des enfants en journée (ex. théâtre). Par conséquent, il n’y a pas beaucoup de place. Il précise qu’il y a des placards vides dans la salle polyvalente pour stocker le matériel de l’APE. La salle serait donc disponible le soir de 16h30 à 18h30. Pour l’instant, en raison du confinement et de l’alerte attentat, il y une restriction de l’accès. La mairie reviendra vers l’APE en temps voulu pour signer une convention d’occupation. Mme CALOMILI (Présidente de l’association) précise qu’il n’existe pas de convention d’occupation pour la cave actuellement et qu’elle a saisi Mme PARRA à cet effet, qui lui a confirmé que cela n’était pas nécessaire. Toutefois, M. BEN AHMED préfère réaliser une convention. Mme MARTINEZ demande où seront stockées les décorations ? Pour le moment, le gros matériel resterait dans la cave que l’APE occupe actuellement et nous verrons par la suite. M. BEN AHMED est engagé aux côtés de l’APE et avance pas à pas.

De plus, M. BEN AHMED précise qu’il devrait y avoir dans les prochains jours un désencombrement de l’accès à la cave. Si ce n’est pas réalisé, il faut le prévenir par mail.

L’APE remercie M. BEN AHMED pour son intervention et son soutien.

*Sécurité aux abords de l’école:

-Accès handicapé : demande de création d’une rampe d’accès pour les personnes handicapées de l’extérieur de l’école jusqu’au rez-de-chaussée.

-Demande de pose de plots le long de la voie d’accès au parking, encombrée par le stationnement de véhicules (il faut que ce soit accessible aux pompiers). M. BEN AHMED va faire une note au responsable.

-Sécurité alerte attentat, concernant les policiers devant l’école: la présidente de l’APE a écrit un email à Madame DESCARPENTRIES (l’inspectrice de circonscription), et à Mme CRISTINI (Directrice Education et jeunesse) pour le manque d’effectifs des forces de l’ordre autour de l’école. En effet, le premier ministre avait annoncé un renforcement des effectifs devant les écoles en particulier pour la rentrée scolaire. Or, le dispositif était le même qu'à l'habitude. Les parents s'inquiètent de la situation actuelle et aimeraient un dispositif plus important pour protéger l'école au vu des derniers événements. A ce jour, pas de réponse de Mme CRISTINI..

Mme l’inspectrice a transféré l’email aux personnes qui ont autorité en la matière et a rappelé qu’il y a « 154 écoles dans la commune en alerte attentat et que dans ce cadre les forces de sécurité assurent le plus souvent une surveillance mobile. De plus, les directions des écoles sont entièrement mobilisées et équipées pour déclencher les alertes et mettre en sécurité les élèves en cas de danger qu'elle qu'en soit l'origine ».

Pour l’APE cette réponse est insuffisante. En effet, la présidente rappelle à M. BEN AHMED que si la police municipale est présente devant l’école, il y a seulement 2 policiers qui sont positionnés en face de la maternelle et il n’y a personne devant l’élémentaire. Il faudrait une équipe supplémentaire pour que les 2 côtés soient sécurisés.

M. BEN AHMED précise que des éléments ont montré que certaines écoles étaient prioritaires. Mme SIMON (trésorière de l’APE) soulève que l’école de Caucade est une priorité car il y a de nombreux enfants de gendarmes (cibles privilégiées).

M. BEN AHMED va saisir les services concernés dès lundi et reviendra vers M. OUARNÉ et l’APE la semaine prochaine. Il précise que c’est la police municipale qui est prévue devant les écoles maternelles et élémentaires (avec un renfort de gendarmes et CRS éventuellement en période attentat) alors que devant les collèges ce sont les CRS.

Enfin, M. BEN AHMED rappelle qu’il y existe les boutons d’alerte.

*Travaux réalisés : M. BEN AHMED fait un point sur les travaux réalisés.

-Mise aux normes électriques (19000 euros).

-Réfection grillage (4398 euros).

-Vidéoprojecteur, classe de Mme DURAND (800 euros).

-Etanchéité réfectoire (11800 euros).

-Rénovation classe 21 (classe de Mme SÉBASTIAO) et peinture escaliers côté 2 (24000 euros).

-Peinture local agent + rénovation de l’appartement du 1er étage : en cours.

*Nouveau Protocole sanitaire en raison du coronavirus :

-M. OUARNÉ nous informe que les récréations sont échelonnées avec une répartition des classes entre la Cour 1et 2 et le stade (2 classes par lieu).

-Les sens pour monter et descendre sont différents pour éviter les croisements.

-Port du masque obligatoire pour tous.

-Lavage des mains , nettoyage et aération des locaux (cf. protocole sanitaire).

*Intervention de M. SAAD pour présenter le protocole lors de la pause méridienne.

-CP en Cour 1 ; CE1/CE2 en Cour 2 ; CM1/CM2 sur le stade.

-M. SAAD soulève un problème de masque lorsque les enfants boivent au robinet car ils baissent le masque et le mouillent. Pour pallier à cette difficulté, M. SAAD autorise exceptionnellement les enfants à enlever le masque pour boire puis le remettre immédiatement.

L’APE soulève l’aspect incompatible de boire au robinet avec les règles d’hygiène en vigueur et demande s’il est possible d’apporter des gourdes ou des bouteilles d’eau.

La réponse est négative : les gourdes sont souvent en fer ce qui est imprudent. En outre, avec les bouteilles d’eau ou les gourdes dans la Cour les enfants ont tendance à faire des batailles d’eau.

-La Présidente de l’APE signifie à M. SAAD que plusieurs enfants se sont plaints des cris des surveillants lorsque les masques étaient mal positionnés. Elle demande à ce que les surveillants lors de la pause méridienne expliquent gentiment aux enfants de remettre leurs masques correctement sans crier et sans les punir. C’est une période compliquée et un peu d’empathie est nécessaire.

De plus, la Présidente de l’APE accompagnée de la Vice Trésorière a pu constater en arrivant ce jour au Conseil d’école que 3 surveillantes qui étaient positionnées au milieu des enfants, portaient leurs masques sur leurs mentons. Cela est inadmissible et plusieurs parents ont fait remonter à l’APE que cela se produisait également pendant la pause méridienne. M. SAAD va faire le nécessaire et s’excuse auprès des parents d’élèves.

Enfin, M. SAAD précise que lorsqu’un enfant a du mal à respirer il peut s’éloigner du groupe d’élèves pour respirer quelques instants. C’est une tolérance de sa part.

M. OUARNÉ intervient pour expliquer qu’il n’y a pas de solutions miracles et que cela est très compliqué. Le port du masque est une obligation et on ne peut y déroger.

Départ de Monsieur BEN AHMED à 17h30 qui conclut en disant que c’est une situation délicate qui peut créer des tensions.

Départ également de M. SAAD.

*L’APE interroge les enseignants sur le port du masque dès 6 ans : comment cela se passe et quel est l’avis du corps enseignant sur ce sujet ?

Mme PAYAN précise que les enseignants ne peuvent pas donner d’avis sur ce sujet, ils doivent appliquer le protocole tel que cela leur ait demandé.

Monsieur le Directeur informe l’assemblée qu’un parent a refusé de mettre son enfant avec le masque à l’école. Ce parent a écrit une lettre et est monté au créneau avec un post sur facebook.

A l’heure actuelle, c’est un cas isolé à l’école de Caucade. Le port du masque est obligatoire et non négociable sauf certificat médical.

Les enseignants remarquent que le port du masque est bien toléré par les enfants, ils s’adaptent très bien.

M. OUARNÉ conclut cette discussion en expliquant que les parents ont parfois du mal à comprendre et peuvent être agressifs en raison de la COVID. Le matin même, un parent l’avait menacé de le trainer en justice si son enfant attrapait le coronavirus à l’école et le transmettait à son bébé.

II- Approbation du règlement intérieur de l’école pour 2020/2021

Le règlement est basé sur le règlement type départemental.

Le règlement de l’année précédente est reconduit en l’état.

Monsieur OUARNÉ souhaite relever dans le compte rendu du Conseil d’école que les cartes Pokémon à l’école provoquent de grosses disputes, bagarres et même des échanges de cartes contre de l’argent, ce qui est bien sûr inacceptable.

III- Actions pédagogiques

Toutes les actions de « Grandir en culture (ville de Nice) » sont annulées ou reportées en raison de la situation actuelle (COVID plus VIGIPIRATE)

*Déjà mises en place :

-Les classes de CM1 se sont déplacées le 1er Octobre à la citadelle d’Entrevaux.

-Plusieurs classes sont allées à la fête de la science au Lycée des Eucalyptus (début octobre).

A partir de maintenant, les sorties ne sont plus autorisées.

*A venir:

-Le projet « À l’Ecole du Développement Durable » par l’intermédiaire d’un parent d’élève est maintenu pour la classe de Mme LORENZO (CM2) : projet qui touche la biodiversité sur terre, en mer, zéro déchet, jardin pédagogique, etc…..

-Le projet « CIRCO » pour la classe de M. BERTRAND (CM2) avec des intervenants de l’opéra (à confirmer, pour l’instant maintenu).

-En ce qui concerne l’activité piscine des classes de CP et des classes de CE1: le conseiller pédagogique a informé le Directeur que cela devrait normalement reprendre à partir de fin novembre et toute l’année. Mme GARRIC (Vice Secrétaire de l’APE) s’interroge par rapport au risque sanitaire. M. OUARNÉ l’invite à contacter la circonscription, plus précisément le conseiller EPS.

IV- Classe transplantée

La classe de M. DE AZEVEDO (CM1 C), classe de Mer à Saint-Jean-Cap Ferrat du 17 mai 2021 au 21 mai 2021.

Cette classe a été retenue par le Département. Malheureusement, tous les séjours sont annulés à compter du 12 novembre 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

V- Questions diverses

-Le budget par rapport aux ventes qui ont été réalisées pour l’année scolaire 2019/2020 et les dons: l’APE tient à remercier les enseignants pour les efforts réalisés pour l’année scolaire 2019/2020 et leur soutien au quotidien (vente de calendriers, photos de carnaval).

Remerciement de M. OUARNÉ au nom de son équipe pour le chèque de 900 euros remis ce jour par l’APE de Caucade (remise de chèque contre récépissé).

Par devoir de transparence l’APE demande à l’équipe enseignante de l’informer des projets réalisés grâce à cette somme lors du troisième Conseil d’école (au mois de juin).

-Les festivités de Noël : dans le contexte sanitaire actuel avec le confinement ainsi que l’alerte attentat, il est à ce jour inenvisageable pour l’APE, de prévoir les festivités de Noël cette année.

L’APE avait pensé à une alternative qui consistait dans la venue d’un père Noël dans la classe avec le photographe pour distribuer des sucettes au chocolat et faire des photos. Malheureusement, en l’état actuel ce n’est pas possible car les personnes étrangères à l’établissement ne peuvent pas rentrer dans l’école. En outre, les enfants étant masqués, il n’est pas opportun de les photographier.

Nous espérons que d’ici Carnaval il y aura une évolution pour pouvoir envisager un projet lors de cette festivité. Il en est de même pour les fêtes de fin d’année. Nous en parlerons ultérieurement.

-Mme SLONSKY interroge les enseignants sur l’hommage à Samuel PATY et les exercices attentats ?

*Concernant les exercices attentats : un exercice PPMS intrusion attentat aura lieu avant la fin du mois. Un exercice évacuation incendie a déjà été fait et il y aura également un exercice PPMS séisme.

*Pour l’hommage à Samuel PATY : à la base l’hommage devait avoir lieu avec l’ensemble des élèves sur le stade mais en raison des dernières directives (protocole sanitaire), chaque enseignant est resté dans sa classe et a adapté l’hommage selon l’âge des enfants. Toutes les classes ont fait la minute de silence et aucun élève ne s’y est opposé.

Le Conseil d’école se termine à 17h59.