Compte rendu Conseil d'école du 24/03/2022
Compte-rendu du Conseil d’école du JEUDI 24 mars 2022
Le Conseil d’école commence vers 16h50.
Les enseignants : M. OUARNÉ Denis, Directeur de l'école élémentaire, Mme IPERT, Mme LANÇON, Mme SEBASTIAO, Mme DURAND, Mme COLOMBO, Mme AGOSTINI-PAYAN, M. DE AZEVEDO, Mme CASALS, M. MIRENZI, Mme BOUZELMAT, M. BERTRAND, Mme DANG, Mme CACCIAMANI, M. CUVILLIER, M. DUHR, Mme GIDON.
Les représentants des parents d’élèves : Mme SIMON Raïssa (Trésorière) ; Mme HEBRARD Vanessa (Secrétaire de l’APE) ; Mme GARRIC Lucie (Vice Secrétaire); ; Mme FRANCOIS Laure; Mme RASO Anne-Laure; Mme MARTINEZ Muriel; Mme LACOUR Mélanie; Mme ESCOFFIER Blandine; Mme BABAKILA Shellie ; Mme VERSEPUECH Anne-Marie ; Mme WEISS Sophie (Vice Trésorière); M. LIMANE Massinissa; Mme HAFDHOUNI Sabrina ; Mme ROSIER Patricia ; Mme DAZIANO Alexandra.
Excusée : Cécile CALOMILI la présidente de l’APE, représentée ce jour par Raïssa SIMON, Trésorière de l’APE.
Représentants mairie : M. BEN AHMED et son adjointe arrivés en début de conseil d'école et partis à 17h45.
Ordre du jour :
1- Relation avec la mairie :
• Les travaux réalisés
• Les travaux en cours ou prévus
• La sécurité aux abords de l’école
2-Les activités péri-scolaires
• Bilan des calendriers de Noël
• Perspective pour la kermesse 2022
• Interventions extérieures passées et programmées
3-Questions diverses
1- Relation avec la mairie :
* Les travaux réalisés :
• Le goudron a été en partie refait devant la loge de la gardienne ainsi qu'à quelques endroits dans la cour 2 car les racines des pins soulèvent le sol. Des reprises devront encore être faites dans la cour où le problème persiste, mais ils tiennent à garder les pins pour l'ombre qu'ils font dans la cour.
• M. BEN AHMED précise que d'autres travaux ont été faits : la peinture des sanitaires sous le préau, la peinture dans la salle des maîtres, le remplacement du brise-vue déchiré du stade, l'installation d'un vidéo-projecteur dans la classe de Mme Bouzelmat, les marquages au sol sur le terrain de sport.
M. OUARNÉ indique que ces travaux avaient déjà été mentionnés lors du 1er conseil d'école. M. BEN AHMED précise que les choses avancent lentement mais qu'ils essayent de travailler dans un juste équilibre (environ 60 interventions par an et par école.) Il y a beaucoup de choses à faire et on fait avec les moyens qu'on a.
*Les travaux en cours ou prévus :
– Les filets au fond du stade vont être changés (métrage fait par une société)
– Les problèmes de nuisances sonores liées à la soufflerie de cantine n'ont pas encore été solutionnés. Mme CASALS a contacté en janvier dernier la métropole et « Air Bruit Carbone » afin qu'ils viennent constater cette nuisance et mesurer le bruit dans l'école. M. BEN AHMED va également se rapprocher de la métropole à ce sujet pour voir où les choses en sont car c'est en cours depuis janvier.
• M. OUARNÉ a demandé le prolongement de l'occultant sur le grillage de la cours qui donne sur la rue car des élèves interpellent les passants et parfois de manière agressive ( insultent et jettent des cailloux).
– Les enseignants soulèvent le problème du débit internet très faible au sein de l'école. Mme CACCIAMANI indique qu'elle utilise des manuels projetés et que la connexion se coupe plusieurs fois au cours du travail, c'est très problématique car parfois la reconnexion peut prendre plusieurs minutes.
M. DE AZEVEDO propose de demander une connexion avec la fibre car la connexion est aléatoire et la technologie désuète (un boîtier de maternelle a été installé en primaire mais du coup tentative de se connecter à la maternelle...)
M. BEN AHMED va voir si un contrôle des connexions internet pourrait être fait.
– Nous avons abordé la problématique du budget des transports scolaires.
Pour l'année 2022, il reste le même : 1474€ pour 17 classes. C'est un très petit budget quand on sait que la location d'un petit bus pour une demi-journée coûte 235€. M. OUARNÉ demande un effort de la part de la Mairie.
M. BEN AHMED a posé la question de ces budgets à la Mairie. Il lui a été répondu que la répartition était faite de manière équitable entre les 154 écoles niçoises et que les classes ont la possibilité d'utiliser les transports en commun.
Cependant, pour des raisons de sécurité, M. OUARNÉ n'autorisera aucune classe à effectuer une sortie scolaire en transport en commun.
Raïssa SIMON soulève la problématique que notre école est excentrée de la ville et que nous n'avons pas accès à des sites culturels facilement à pied alors que la culture fait également parti de l'éducation...
M. BEN AHMED va une nouvelle fois faire remonter cette information à l'adjoint au maire. Il indique qu'il y a une réelle politique du Maire pour l'accès des enfants à la culture. M. OUARNÉ précise que cela reste très limité pour notre école.
M. BEN AHMED précise qu'il serait peut-être intéressant de se rapprocher de l'Education Nationale pour saisir le Maire avec les points de vue des Directeurs afin de voir si cela pourrait changer. Pour le moment, la réponse de l'Adjoint consulté est que toutes les écoles doivent avoir un budget.
Mme DURAND intervient : Avant on avait la possibilité d'avoir un bus pour une activité culturelle pour chaque classe. Mais maintenant il n'y en a quasiment plus. Il s'agit d'une dégradation au niveau culturel pour les enfants. La culture est en effet très bien soutenue par la Ville mais pour les établissements scolaire, elle est en disparition.
Par ailleurs, Laure FRANCOIS soulève une problématique en ce qui concerne les rotations des bus pour la piscine. M. OUARNÉ se dit très insatisfait du contrat avec la société de transport SAM et pense que la Mairie devrait dénoncer le contrat (bus non venus chercher les classes...)
M. BEN AHMED a posé la question lors d'une réunion. C'est en effet inadmissible. Une mise en demeure a été adressée à la société SAM. Il espère un autre prestataire pour l'an prochain.
*La sécurité aux abords de l’école :
Rien de nouveau pour le moment. M. OUARNÉ a fait remonter l'information encore ainsi que Mme CASABO ( directrice de l'école maternelle) à la Mairie et à l'IEN.
M. OUARNÉ répète que c'est très dangereux et que le risque d'accident est réel.
M. BEN AHMED dit que le sujet est « au point mort » malgré des réunions à ce sujet. Suite à la réunion avec l'Adjoint à la circulation, un traçage au sol a été fait pour l'accès à la maternelle et à la crèche. Mais des véhicules empiètent encore sur ce passage piéton. L'espace est restreint. La mise en place de barrières a été proposée, mais dans ce cas il n'y aurait plus qu'une seule voie de circulation ce qui engendrerait certainement des conflits.
Pour le stationnement il s'agit d'une question de bon sens de la part des parents. La police municipale devrait être là pour faire de la prévention dans un 1er temps avant de sanctionner si besoin. Rien d'autre n'est exploitable à l'heure actuelle. Sinon une
autre possibilité : fermer l'accès à la maternelle par la route : il faudrait passer par les escaliers. Se pose alors le problème des poussettes. Il y a un ascenseur, mais un seul et comment y accéder sans clé ?
M. MIRENZI indique que c'est déjà très compliqué de circuler maintenant, ce serait encore pire voire plus dangereux avec des barrières car les voitures stationneraient quand même.
Mme Raissa SIMON propose une possibilité de verbalisation par caméra comme cela est fait dans d'autres quartiers de la ville.
M. Denis DUHR propose un élargissement de la voie d'accès en supprimant les jardinières en bas de la descente si il n'y a pas de locaux techniques en dessous. Cela permettrait de créer un dégagement et d'offrir une meilleure visibilité.
M. OUARNÉ insiste sur le fait que des solutions sont cherchées. M. BEN AHMED précise qu'il ne s'agit pas d'un manque de volonté de la Mairie mais les solutions sont restreintes. Il en va du bon sens et de la courtoisie des parents également.
2- Les activités péri-scolaires
* Bilan de la vente des calendriers de Noël :
Bilan positif du côté de l’APE pour les festivités de Noël. Elle remercie tous les enseignants pour leur participation.
La trésorière, Mme Raïssa SIMON nous informe que le bilan financier de la vente des calendriers est très positif. L'APE a fait un benefice de 574€ grâce à la vente de 287 calendriers.
Malheureusement, le Carnaval n'a pas permis de vente de photos cette année, donc pas de rentrée d'argent.
Par ailleurs, M. BEN AHMED remercie l'APE d'avoir participé à la manifestation
• Noël au cœur de Nice » qui a été une franche réussite : 3.100 personnes accueillies. L'APE y a tenu 2 stands.
* Perspective pour la kermesse 2022 :
Mme la Présidente, Cécile CALOMILI a eu un échange avec M. Le Directeur Denis OUARNÉ. Ce dernier lui a proposé de faire comme les années pré-COVID une journée récréative (c’est-à-dire non ouverte au public et sur le temps scolaire). Les membres du Conseil d’administration de l’APE de Caucade ont voté « POUR » à l’unanimité.
Précision : S'il ne s'agit pas d'une kermesse hors temps scolaire, il n'y aura pas de rentrées d'argent. L'APE regrette de ne pouvoir donner plus à l'école.
Si nous faisons une journée récréative comme les années précédentes et comme suggéré par M. OUARNÉ :
• Souhaitez-vous participer au spectacle soit pour danser soit comme spectateur ? OUI (si estrade : spectacle le matin et jeux l'après-midi)
• Souhaitez-vous que l’APE fasse un après-midi récréatif avec des stands comme
l’année dernière? OUI
M. MIRENZI propose que les classes de CM1 et CM2 préparent des jeux pour les classes de CP, CE1 et CE2. L'APE pourrait y être associée.
• Quel jour, préférez-vous pour organiser cette fête de fin d’année (attention si la maternelle fait une journée récréative il faut que ce soit le même jour car les parents d’élèves ne peuvent pas poser 2 jours dans la même période. En outre, il faut penser au risque de canicule comme certaines années) ?
La date du vendredi 24 juin 2022 a été proposée par les enseignants.
Néanmoins, M. BEN AHMED a indiqué qu'une kermesse hors temps scolaire va être difficilement accordée. Une journée récréative pourrait être envisageable mais en raison de l'instabilité de la situation sanitaire liée au COVID, la Mairie ne serait pas en mesure de nous livrer une estrade et des chaises.
Cette annonce a suscité beaucoup de réactions et d'incompréhension de la part à la fois des parents d'élèves mais également du corps enseignant.
Le fait de ne pouvoir accorder une estrade est apparu comme inadmissible lorsque l'on pense aux concerts organisés sans problème mais que dans les écoles rien ne peut être prévu... Cette festivité est très importante pour nos enfants surtout maintenant . L'APE fera un mail à la Mairie dans ce sens.
M. OUARNÉ insiste auprès de M. BEN AHMED sur le fait que nous espérons vivement avoir une estrade pour le mois de juin. M. BEN AHMED indique que notre mécontentement a été entendu.
* Les interventions extérieures passées et à venir :
Malgré le protocole sanitaire renforcé, un grand nombre d'activités a quand même pu se maintenir :
–2 cycles piscine,
–la danse niçoise dans le cadre de « Grandir en culture »,
–les interventions des étudiants du STAPS,
–le permis vélo,
–un cycle voile pour la classe de Mme BRUN et de Mme GIDON est prévu
–la classe de M. DUHR se rend à la bibliothèque municipale tous les 15 jours,
– la classe de Mme AGOSTINI-PAYAN va se rendre au Lycée des Eucalyptus dans le cadre de son projet « toupie »,
–3 classes de CM1 vont se rendre aux archives municipales à pied,
– la classe de M. BERTRAND va assister aux répétitions de l'Opéra « Babel » à la Diascomie,
– le 9 mai, la classe de Mme AGOSTINI-PAYAN effectuera une sortie en mer depuis le Port de Nice avec l'association SOS GRAND BLEU dans le cadre de son projet de sensibilisation des effets du réchauffement climatique sur les mers et océans ainsi que sur la faune aquatique,
2 cycles piscine ont du être annulés ( protocole sanitaire) et en raison d'une blessure du moniteur le cycle patinoire n'a pas pu se tenir.
Les élèves de CP et de CM2 ont bénéficié d'une visite dans le cadre de la prévention bucco-dentaire.
L'infirmière scolaire est intervenue dans les classes pour sensibiliser les enfants sur l'hygiène alimentaire, les effets des écrans sur le sommeil et les premiers secours.
Des projets de grande envergure sont prévus dans les années à venir.
• 10 classes de l'école sont inscrites pour participer au projet « Antoine Risso » basé sur la végétalisation et l'écologie. Nous espérons vivement être retenus.
Le projet de végétalisation a déjà été initié sur des écoles dans d'autres quartiers de Nice ( création d'espaces de pelouses, plantation d'arbres, création de potagers...)
Mme CASALS a envoyé un mail à la mairie pour demander quand l'école de Caucade pourra prétendre à ce projet de végétalisation. BEN AHMED nous informe que c'est prévu pour.... 2024 ! Mme CASALS indique avoir eu un retour précisant que le
projet était à l'étude avec une réponse prévue fin juin... Ils ont déjà un accord avec la ferme Bermont.
M. BEN AHMED dit qu'il va croiser les informations pour voir où ça en est.
• Mme AGOSTINI-PAYAN a fait une demande de subvention dans le cadre de son appel à projet sur la sensibilisation des conséquences du réchauffement climatique sur les océans et la sensibilisation à la protection de l'environnement (sorties en mer à la rencontre des dauphins, baleines, animations par le Musée Océanographique de Monaco...)
En effet, la ville de Nice étant cotière, le projet aurait tout intérêt à se dérouler directement en mer plutôt qu'en classe, permettant d'ancrer dans le réel ce qui aura été vu en classe... Cependant, les sorties scolaires coûtent cher et nous manquons de budget... Mme AGOSTINI-PAYAN a également répondu à un appel à projet (« Antoine Risso » par la Métropole). Elle est dans l'attente de la réponse.
• M. DE AZEVEDO intervient : Un budget pour l'achat de ballons pour le péri-scolaire a été demandé. A ce jour, il faut puiser dans le matériel de l'école car il n'y a pas de crédits alloués pour l'achat de jeux... comme c'était le cas lors es TAE à l'époque.
3-Questions diverses
a- Rappel du protocole sanitaire en place
Compte tenu de la situation épidémique COVID actuelle, le protocole sanitaire a été rabaissé au niveau 1. C'est à dire que le port du masque n'est plus obligatoire ni en extérieur, ni en intérieur.
En cas de cas positif dans une classe, il est demandé de faire faire un test COVID aux élèves de la classe à J+2. Le cas positif devra rester isolé 5 à 7 jours.
b- Est-ce que les élèves de CM2 pourront visiter leurs futurs collèges ?
Normalement, OUI.
Une réunion entre l'école et le collège Frédéric Mistral est prévue le 7/04/2022. Nous n'avons pas encore de date pour le collège Raoul Dufy.
c- Apparemment il y aurait un projet d'envergure sur Nice concernant la végétalisation des cours d'école.
1- Les directeurs et l'équipe pédagogique ont-ils été sollicités sur ce sujet ?
2- Une étude a-t-elle été faite pour l'école Caudade concernant les possibilités de végétalisation ? Si le projet existe pour Caucade, quel est le calendrier ?
3- Si cela n'a pas été fait, est-ce que les directeurs vont contacter la mairie ?
Point abordé lors de la présentation des projets (p. 7-8)
d- Petit portail : bouton interne pour ouvrir le portail. Des parents se sont plaints de ce mode d'ouverture car certains enfants auraient tenté de ressortir par ce portail. Ils souhaiteraient que ce portail soit fermé à clés.
M. OUARNÉ est surpris car personne ne l'a mis au courant. Néanmoins,une vigilance va être apportée. La question de positionner le bouton plus en hauteur a été posée.
e - La cour de primaire qui donne sur la rue (côté jardin et pharmacie) : pourquoi n'y-a-t-il pas de brise vue ? Les enfants sont accrochés au grillage à ce niveau pendant la récréation et la pause méridienne. Ils interpellent les passants. De plus, n'importe quel individu qui marche sur ce trottoir a des vues sur les enfants dans la cour.
Ce sujet a été abordé en début de conseil d'école avec M. BEN AHMED en ce qui concerne les travaux prévus. Un prolongement de l'occultant au niveau de ce grillage est attendu.
f-Problème dans la Cour : depuis quelques temps, beaucoup d'élèves ont un langage vulgaire, obscène et des comportements inappropriés vis-à-vis d'autres élèves. Nous savons très bien que les surveillants ne peuvent pas être derrière chaque enfant mais il faut agir. Il faut expliquer les valeurs et le respect. Peut-être contacter des intervenants pour sensibiliser les enfants sur ce problème ?
Par manque de temps, cette question n'a pas été clairement abordée lors de ce conseil d'école.
M. OUARNE évoque un problème d'éducation.
Point qui devra être repris lors du prochain conseil d'école.
f-En matière de harcèlement : y-a-t-il eu des interventions cette année ou va-t-il y en avoir ?
OUI, une intervention de la cellule EMAS a été faite auprès des 3 CM2 le lundi 28/03/2022 .
Le Conseil d’école se termine à 18H10
La secrétaire de l’APE Le Directeur La vice-secrétaire de l’APE
Vanessa HEBRARD Denis OUARNÉ Lucie GARRIC