Compte rendu du Conseil d’école du mardi 18 mai 2021
Les enseignants : M. OUARNÉ Denis, Directeur de l'école élémentaire.
Mme BOUZELMAT Alexandra, Mme CACCIAMANI Céline, M. CUVILLIER Valéry, Mme LANÇON Sylvie, M. DHUR Denis, Mme DURAND Sonia, Mme COLOMBO Isabelle, Mme AGOSTINI-PAYAN Cathy, M. DE AZEVEDO Philippe, Mme LORENZO Véronique, Mme SEBASTIAO Sandrine, Mme CASALS Marie, Mme JAULHIAC Sylvie, M. BERTRAND Sébastien, Mme IPERT Céline, Mme BLANCHARD, Mme SAHRANE Estelle, Mme POTTIER Virginie.
Les représentants des parents d’élèves : Mme CALOMILI Cécile (Présidente de l’APE de Caucade) ; Mme SIMON Raïssa (Trésorière) ; Mme WEISS Sophie (Vice Trésorière); Mme GARRIC Lucie (Vice Secrétaire); Mme LACOUR Mélanie; Mme ESCOFFIER Blandine; Mme LEVITRE Mélanie; Mme SLONSKI Sandrine ; Mme MARTINEZ Muriel; Mme RASO Anne-Laure; Mme BABAKILA Shellie ; Mme SIFFERLEN Julie ; Mme HAFDHOUNI Sabrina.
Procurations des représentants des parents d’élèves: M. GROSSO Olivier, Vice Président de l’APE (procuration à Mme WEISS Sophie); Mme HEBRARD Vanessa, Secrétaire de l‘APE (procuration à Mme GARRIC Lucie); Mme VERSEPUECH Anne-Marie (procuration à Mme CALOMILI Cécile); Mme AMATU Carine (procuration à Mme Simon Raïssa).
Pas de représentant de la Mairie de Nice .
Le conseil d’école commence vers 16h45.
1-Organisation du temps scolaire (pour les 3 années à venir)
Vote OTS : les rythmes scolaires mis en place actuellement dans notre commune sont structurés par une organisation du temps scolaire (O.T.S.) qui arrive à échéance à la fin de cette année scolaire et à l’issue de trois années de mise en œuvre.
En références : article D.521-11 du code de l’Éducation, il convient que chaque conseil d'école se prononce sur la reconduction ou une modification des OTS en vigueur.
Vote paritaire : 1 vote par enseignant par classe (17 classes) et 1 vote par parent d’élèves (17 parents d’élèves).
Question soumise au vote: maintien du système actuel c’est-à-dire la semaine de 4 jours ?
Abstention :0
Contre :0
Pour :34
Résultat : Maintien du système actuel à l’unanimité.
2- Relation avec la mairie :
*Les travaux réalisés :
Entretiens courants : M. Ouarné relance chaque semaine les services concernés. Les délais d’intervention sont toujours très longs.
*Les travaux en cours ou prévus :
-Mme BOUZELMAT demande l’installation de son vidéo projecteur depuis septembre 2020.
-Réaménagement de l’entrée du parking des enseignants. Il y a eu une réunions avec les directeurs, M. GAGLIOLO, M. BEN AHMEDet M. NOFRI.
La mairie envisage de décaler le portail en bas ou bien de mettre des bornes rétractables. A ce jour, aucune date fixée.
3-Organisation pédagogique 2021/2022
Une classe ULIS de l’école de la Digue est transférée à l’école de Caucade à la rentrée. Le but est d’intégrer les enfants dans les classes « à la carte » c’est-à-dire en fonction du niveau et des difficultés de l’enfant. Il y aura un enseignant responsable de cette strucuture..
En ce qui concerne l’organisation générale, il y aura 17 classes. A ce jour, l’organisation n’est pas figée et il peut encore y avoir des modifications.
-3 CP
-1 CP/CE1
-3CE1
-3 CE2
-3 CM1
-1 CM1/CM2
-3 CM2
Deux postes sont vacants donc il y aura deux nouveaux enseignants à la rentrée pour les classes de CM1/CM2 et de CM2.
4-Actions pédagogiques
-La classe de mer de M. DE AZEVEDO (CM1 C) a été annulée cause Covid.
-Les actions de « grandir en culture » ont été presque toutes annulées.
-Piscine annulée actuellement.
-Visite du musée « Terra Amata », classe de CE2 de M. DUHR. La date a été plusieurs fois reportée. Normalement, la visite du musée aura lieu le 21 juin 2021 (sans ateliers).
- Il y a eu des interventions des étudiants STAPS pour 2 classes (CPC et CM2 A). Pour la classe de CP le thème était l’athlétisme « lancer haut-sauter loin… » et pour la classe de CM2 A le thème était sur le vélo, « savoir rouler » et « la petite mécanique ».
-La classe de CE2 B de Mme DURAND bénéficie actuellement d’un cycle équitation.
-Projet « CIRCO », classe de CM2 B de M. BERTRAND.
Il s’agit de monter un grand spectacle avec les enfants. 6 classes de Nice. 100 enfants sur scène.
6 représentations à la Diacosmie les 9, 10 et 11 juin 2021.
5-Questions diverses posées par l’ APE
-Comment se sont déroulés les tests salivaires effectués ce jour ? Les tests ont été réalisés par le laboratoire LABAZUR. Cela s’est bien passé dans l’ensemble. Nous aurons les résultats en fin de semaine. 330 enfants ont été testés (il y avait des absents et des familles qui ont refusé le test ou n’ont pas remis l’autorisation).
-Organisation des récréations : comment sont organisées les récréations actuellement ? Y-a-t-il toujours un roulement pour éviter le brassage des élèves ?
Depuis hier, lundi 17 Mai, le système habituel est appliqué (c’est-à-dire organisation avant COVID-19). Précédemment, il y avait au maximum 2 classes par lieu et tous les enseignants étaient de service.
-L’APE de Caucade a renouvelé son partenariat avec un site internet spécialisé dans la vente de fournitures scolaires. Sur chaque vente, un don est reversé à l’APE pour en faire ensuite profiter l’école élémentaire.
Comme chaque année, il faudra que Monsieur le Directeur envoie les listes de fourniture de chaque classe à l’APE afin que celle-ci les transmette au site internet en question.
L’APE demande s’il est possible de poser une affiche publicitaire dans le panneau dédié à l’APE. Il est précisé que les enseignants ne peuvent pas faire de publicité, ni citer aucune marque.
Monsieur OUARNÉ accepte de transmettre les listes en temps utile à l’APE. Il autorise également à poser une affiche sur le panneau dédié à l’APE pour promouvoir cette action.
-Local APE : Le local APE a été nettoyé en novembre 2020 par des membres du bureau de l’APE et les services de la mairie ont procédé aux enlèvements des encombrants. Nous sommes toujours dans l’attente de l’autorisation pour utiliser la salle 32 du bâtiment 2 (3ème étage) promise par M. BEN AHMED lors du précédent Conseil d’école.
M. le Directeur va contacter M. BEN AHMED pour savoir où cela en est.
-Des parents d’élèves s’interrogent toujours sur la violence morale ou physique qu’il peut y avoir à l’école. Le problème de harcèlement reste souvent évoqué. Mme ESCOFFIER Blandine voudrait savoir ce qui est mis en place actuellement par les enseignants ?
Mme LORENZO relève que la première chose que l’on apprend à l’enfant à l’école est la socialisation. M. OUARNÉ rappelle la définition exacte du harcèlement.
Il y a déjà eu, il y a 2 ans, une association qui a fait des interventions pour sensibiliser les enfants au harcèlement (MAE).
M. OUARNÉ va contacter M. ALQUIER pour de nouvelles interventions de la MAE.
-Sera-t-il possible d’envisager une journée récréative simple avec des jeux cette année (donc fermée au public) ?
L’Association des parents d’élèves de Caucade est toujours prête à s’engager dans des festivités afin de faire plaisir aux enfants.Dans les différentes étapes évoquées par le gouvernement, le 9 juin, il est prévu une réouverture totale des restaurants, cafés, une possibilité d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs. Dès lors, serait-il possible d’accueillir les parents de l’APE dans votre établissement pour proposer des jeux aux enfants ?
M. OUARNÉ ainsi que l’équipe enseignante seraient d’accord. Il va donc demander confirmation auprès de l’inspection et tiendra au courant rapidement l’APE. Dans l’affirmative, ce sera une après-midi récréative fin juin.
-Les visites des collèges pour les classes de CM2 sont-elles maintenues ?
Le collège Raoul Dufy ne fera pas de visite en présentiel mais une visite virtuelle. En attente d’une réponse, pour le collège Frédéric Mistral.
-Mme Aurélie BARLET, de la librairie « La Pléiade » à Cagnes-sur-Mer, a fait dons de livres pour le groupe scolaire. La Présidente de l’APE a récupéré les livres et les a triés avec les membres du bureau. Ils sont remis ce jour aux enseignants. L’ensemble des membres du Conseil d’école remercie chaleureusement Mme BARLET.
-Des « petits cadeaux » pour chaque classe ont été remis ce jour par l’APE. Ces objets émanent de différents dons effectués par des supermarchés tels que Carrefour, Leclerc, Marché U……
Le Conseil d’école se termine à 17h40.